Vendredi 20 Juin
Scream for me Hellfest,…. et oui Iron Maiden en tête d'affiche qui l'eût cru il y a quelques années ???
Donc mis à part la Vierge de Fer, vendredi est une journée bien chargée avec excusez du peu (en vrac) : Maiden Slayer, Rob Zombie, Sepultura, Death, Kvelertak, Death Angel, Electric Wizard, Watain, Therapy….plus une multitude de groupes moins gros mais tout aussi recommandables.
Après une longue attente pour accéder au cœur du festival et aux différentes scènes, j’arrive malheureusement trop tard pour voir le set de NIGHTMARE (1er groupe sur la mainstage 1).
Pour me remonter le moral je pars dévaliser le stand de merchandising Hellfest. Mon 1er concert débutera donc avec FUELED BY FIRE sur la mainstage 2. Le groupe de Thrash technique américain délivre une prestation carrée et efficace mais un peu statique et pas d'une grande originalité, de plus le vent empêche quelques fois de capter toute les subtilités du jeux des 2 guitaristes Une bonne entrée en matière !
J'enchaîne avec les vétérans Anglais de la NWOBHM les bien nommés SATAN qui me charment instantanément avec leurs riffs galopants, guitares harmonisées et soli virtuoses, avec ses envolées lyriques suraigües le chanteur se rapproche de Rob Halford et King Diamond, un régal et mon 1 er coup de cœur du festival !! À la fin du set de SATAN, je me décale sur la mainstage 2 pour voir TOXIC HOLOCAUST et son Thrash primaire. Le groupe dégage une énergie incroyable, le son est bon et le public semble accroché au son basique du trio.
Je pars ensuite vers le chapiteau bondé de la scène Altar afin d'apercevoir le show des Français de LOUDBLAST. La particularité des scènes Altar et Temple c'est qu'elles sont quasiment face à face. Donc en attendant mes compatriotes je me tape la fin du concert d'un groupe de Black métal inaudible. Je suis bien content quand les 4 LOUDBLAST débarquent sur scène, surtout qu'ils ont la patate malgré un son moyen (qui s'améliorera ensuite) Les Louds enflamment le public de l'Altar avec leur Tharsh Death puissant.
Après une pause frites je file vers la mainstage 1 pour regarder le set toujours aussi énergique de THERAPY? Même si Andy Cairns à pris un petit coup de vieux, sa musique, elle n'a pas pris une ride, sans être la folie la foule répond bien au show du trio Irlandais. Après une ribambelle de tube (Isolation, Nowhere…) le groupe gratifie l'assistance d'une reprise de Judas Priest ce qui met tout le monde d'accord !!!
Apparemment il y a eu des changements dans l'ordre de passage des groupes, car TRIVIUM s'installe en lieu et place de DEATH ANGEL avec le backdrop en fond de scène reprenant la pochette de leur dernier opus en date….C'est donc parti pour une heure de Thrash/metalcore joué à la perfection par un groupe mobile et communicatif Matt Heafy est devenu en quelques années un vrai showman, la foule lui mange dans la main !!! Après on aime ou pas (les refrains FM très "trop" calibrés, le côté sur-mélodique et "propret" de l'ensemble) mais force est de constater que leur prestation est imparable !!
Des milliers de personnes se sont massées devant la mainstage 1 pour assister au concert de ROB ZOMBIE. Le maître de l'Indus métal (digne successeur d'Alice Cooper) délivre un show accrocheur et très visuel (plateformes slogan, backdrop avec monstres de vieux film d'horreurs.., par contre je n'ai pas compris l'intérêt d'insérer deux reprises (Metallica et Diamond Head) en milieu de set, plus un solo du guitariste John 5 ??? J'écourte le set de notre Zombie préféré(et oui il faut faire des choix) pour me sustenter, m'hydrater et me poser
2 minutes en attendant la vierge de fer.
IRON MAIDEN le plus gros groupe de Heavy Metal anglais en terre Clissonoise, On en rêvait le Hellfest l’a fait !! C'est littéralement une marée humaine qui s'est postée devant la mainstage 1, je ne m'attarderais pas sur le set que j'ai déjà chroniquer dans Back N Roll lors du passage du groupe à Bercy en juin 2013 ! Juste quelques mots pour dire que la set list est quasiment la même que l'année précédente (le magnifique Afraid to shoot Strangers à été remplacé par le plus rare Revelation) les tempos sont globalement plus rapides
qu'à Bercy, Bruce toujours aussi incroyable en showman, se met le public dans la poche en parlant un peu français et en annonçant de manière théâtrale le score du match France/Suisse qui se déroule en même temps! Comme à Bercy le moment fort du concert fût sans conteste la chanson Seventh Son, avec l'apparition d'Eddie (la mascotte) surplombant la scène et long break progressif qui m'a une fois de plus donné la chair de poule !! Encore bravo Maiden !
À peine le temps de souffler que les premières notes d' Hell Awaits retentissent, SLAYER est chez lui, en enfer au Hellfest ! C'est un line up tout frais qui se présente devant nous avec Paul Bostaph à la batterie, Gary Holt à la guitare et bien entendu Kerry King et Tom Araya à la guitare et à la basse ! Autant le dire de suite je ne m'attendait à rien (au vue des critiques, et polémiques après la mort de Jeff Hanneman ) et bien je me suis pris une sacrée tarte, ou plutôt une énorme machine de guerre ma roulée dessus pendant une bonne heure, grâce à une set list imparable et truffée de hit (Mandatory, War ensemble, Dead skin Mask) Slayer a mis d'accord tout les sceptiques en achevant l'assemblée par le mythique Angel of Death !!
Après cette claque un autre groupe m'a achevé, mais pas dans le bon sens du terme, car en attendant mes chouchous de DEATH ANGEL j'ai dû me farcir SABATON sur la mainstage 1. Et oui étrangement moi qui suis un grand fan de Heavy Metal puissant, ce groupe me laisse de marbre, voir m'exaspère au plus haut point !!! Le son des guitares était compressé, les samples de claviers trop forts la basse inexistante….Pourtant le public semble apprécier le spectacle, il faut avouer que le chanteur ne s'économise pas et maîtrise parfaitement sont rôle de showman rigolo…sauf que moi je commence à trouver le temps long, et j'ai hâte que ce concert de Metal en mousse se termine !!!!
Je file voire DEATH ANGEL et là, après Slayer je prends une nouvelle leçon de Thrash Metal, je suis impatient de découvrir ce groupe sur scène moi qui ai tant aimé leur dernier album. Et je vais être servi car le DEATH ANGEL va interpréter pas moins de 5 extraits issus de The dreams Cales For Blood…un régal, les musiciens sont d'une précision sans failles, le chanteur impressionnant et la foule (malgré l'heure tardive) lui répond comme un seul homme ! Je suis malheureusement obligé d'écourter leur set pour filer voir KVELERTAK à la Warzone, mais leur set étant déjà bien avancé je n'ai pu regarder que trois chansons….ça m'as suffit pour découvrir un groupe redoutable avec trois guitaristes mélangeant des plans rock n roll, black métal et hardcore. Un frontman habité qui chante en Norvégien !
Après cette découverte autant vous dire que je suis exténué, je ne sens plus mes pieds ni mon dos en compote, je rêve d'une douche et d'un lit douillet, l'hôtel Campanile exaucera nos vœux…. j'ai hâte d'être à demain !!!
Tony