Samedi nous étions à Romans à la Scène de Musiques Actuelles (SMAC) la Cordonnerie pour une soirée à guichet fermé ! Un soirée avec pas moins de 5 groupes.
Pour commencer, à 19h le groupe français Domination : pas simple d'ouvrir une soirée comme celle là . Ils annoncent la couleur et dans une salle qui peine à se remplir, ils font leur maximum pour faire rentrer le public, qui semble t-il prenait son temps à l'extérieur en se rafraichissant avant d'attaquer le gros de la soirée.
Les deux groupes suivants m'ont rappelé tout le côté physique de cette musique, deux groupes dont les fans sont aussi là pour se dépenser. Euphémisme pour dire que le public balançait fort les bras et les pieds, dans tous les sens et qu'il fallait déjà avoir un peu d'habitude pour rester devant. D'ailleurs pendant le changement de plateau les mouvements d'échauffement du public ont permis aux plus habiles d'entre nous de se rappeler que les photos allaient avoir un côté sportif.
Broken Teeth, deuxième groupe, a l'avantage que nous ne sommes pas pris au dépourvu . Ils viennent de Manchester, on les trouve sur les labels Neutral Words Records (UK) 6131 Records (US) Purgatory Records (UK).Gros vide entre la scène et les premiers rang du public ne souhaitant pas participer au moshpit sur ce concert.
Lors du changement de plateau j'ai eu le temps de discuter avec des fans, à la limite des groupies qui venaient de Marseille et qui allaient les voir lors de leur prochaine date à Montpellier. Ils m'ont gentiment prévenu, Nasty c'est plus violent que Broken Teeth. Je le note, j'avoue que j'avais pris mes distances lors du set de Broken Teeth. Pour Nasty, j'ai pris la décision d'essayer de me rapprocher au moins pour le premier morceau pensant qu'il y aurait un peu de temps avant que la meute se relance.
Pendant le changement de plateau j'ai voulu en savoir plus sur ce groupe : Nasty sont de Calamine en Belgique, ils ont crée le groupe en 2004. Ils se feront vite remarquer par des prestations live brutal et leurs textes ne le sont pas moins on vous laisse traduire. Effectivement avec eux on monte d'un cran par rapport à Broken Teeth, les ruades en sont la preuve mais on trouve également au milieu de cela, de gentes demoiselles balançant leurs jambes dans toutes les directions preuve s'il en est que ce n'est pas que masculin ! Avec Nasty le public commence à être à point, la plupart connaissent leur chansons et se mettent à chanter. En plus d'une organisation parfaite, il faut le signaler les changements de plateaux se sont parfaitement déroulés nous faisons le tour du monde sans bouger. Nous étions en France pour l'ouverture avec Domination, en Angleterre avec Broken Teeth, en Belgique pour Nasty et voilà que la programmation nous fait voyager en dehors de l'Europe pour aller en Australie. Le groupe suivant est Deez Nuts groupe formé après le fin du groupe I Killed the Prom Queen dont JJ Peters était le batteur.
La création de Deez Nuts est un peu l'enfant du hip hop et du punk hardcore. Ils en sont à leur troisième album "Bout it" (mars 2013), produit par Shane Frisby . Preuve de la montée en puissance de la soirée, les espaces vides se font de plus en plus rares et on commence à changer de style avec les premier slam. La communion est parfaite lorsque le chanteur passe le micro au public et laisse pratiquement finir le morceau par un spectateur ! Des moments de live comme on les aime ! Comme je le disais nous continuons notre tour du monde pour aller du côté de l'Amérique avec le groupe tête d'affiche : Terror. On était déjà monté d'un cran avec Deez Nuts, mais là avec Terror on voit la belle progression de la programmation de la soirée. Terror viennent de Los Angeles, crée par Scott Vogel et Todd Jones en 2002 , ils enregistrent un mini album Lowest of the low, ils feront à cette époque une tournée avec Biohazard. Le premier album sortira en 2004 avec One with the Underdogs. En 2005 grosse tournée mondiale et en 2006 changement d'équipe avec le départ de Frank Novinec pour Hatebreed et Carl Schwarts pour son projet First Blood. Ils seront remplacés par Martin Stewart (ex Donnybrook) et Jonathan Buske (ex Another Victim). En 2008 ils passent de Truskill à Century Media pour leur album The Damned The Shamed, année ou Jonathan Buske laisse sa place à David Wood (ex Down To Nothing). On peut dire que les gars de L.A. ne font pas semblant.
Dès les premiers morceaux, on sait qui est le patron sur scène : Scott Vogel . Dans la fosse plus aucun espace tout le monde s'est massé devant, les points sont rangés, les pieds moins violents, on slamme, on a même vu un superman mais il a dà» avoir un atterrissage plus compliqué que sont envol ! Surtout, nous avons eu le droit un bÅ“uf avec JJ Peters, un morceau de moment live que l'on apprécie toujours à sa juste valeur. On peut le dire, ce concert, pardon cette soirée a été parfaitement organisée !
Prochaine date à ne pas manquer le 7 juin avec Crowbar, I'll be back !