Hellfest, jour 2
- Écrit par
- Publié dans Hellfest
- Lu 15610 fois
- Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
- Imprimer
- Media
- Galerie d'images
Samedi 21 Juin !
C'est la fête de la musique……mais on s'en fou !!!
Nous, on est au Hellfest pour fêter la musique que l'on aime, celle que l’on écoute à longueur d'année et qui passe ni à la télé, ni à la radio !!! Bref aujourd'hui c'est RDV en maison de retraite avec Aerosmith, Deep Purple, Status Quo….et Hatebreed !!!!! Ont verra si les vieux pètent encore la forme ...
On commence la journée un peu fatigués mais assez frais pour interviewer MARS RED SKY dans l'enceinte de la zone presse ! J'en profite pour continuer mes achats au stand de Merch et à l'Xtrem Market, je file ensuite vers la mainstage 2 avec Erwan pour voir BUCKCHERRY, formation californienne de Hard Rock. Le son est puissant, tous les musiciens sont tatoués de la tête aux pieds, ça joue bien et fort des hymnes calibrés pour les radios et stades….c'est pas mal mais un peu trop simple à mon goût !!!
Du coup je me place devant la mainstage 1 pour découvrir WALKING PAPERS le nouveau groupe où joue le célèbre ex Guns 'n Roses Duff McKagan. Nous avons à faire à un quatuor de Classic Blues Rock tout en finesse très influencé par les 70's (sa change du Hard balourd de Buckcherry) avec du clavier hammond, des solos lumineux et une voix habitée…le chanteur au charisme envoûtant s'en sort vraiment bien alors que tout le monde n'a d'yeux que pour Mr McKagan… Une très bonne prestation, manquait juste un titre marquant pour qu'elle soit exceptionnelle…une vraie bonne découverte !
Après la découverte…la purge!!!!! J'ai nommé WE CAMES AS ROMANS, groupes se Metalcore pour ado avec tatouages et mèches bien comme il faut, jeux de scène étudié, 2 chanteurs pour 2 types de voix….la totale. J'ai eu l'impression de voir un mix improbable entre UNEARTH….et ONE DIRECTION, alors c'est peu être générationnel, je suis certainement plus dans le coup des trucs à la mode ou trop vieux ??? C'est sûr que je n'ai jamais été fan de l'alternance chant clair, chant hurlé mais alors avec WCAR là j'ai été vacciné….j'avais qu'une seule envie, c'est d'attacher le chanteur sur une chaise et lui faire écouter l'intégrale de MANOWAR en boucle, Ah ah !!!!
Bref nous avons fuit pour aller écouter de vrais chanteurs et musiciens, avec de vraies chansons devant un vrai bon public !!! Merci EXTREME tu nous as sauvés du metalcore acnéique !!! EXTREME c'est une partie de ma jeunesse, Nuno Bettencourt dans le magazine guitarepart, le clip de More than Words sur M6, et là, je les retrouve 20 ans plus tard avec la même classe, un sens du show monstrueux, une maîtrise folle…les superlatifs me manquent pour qualifier la prestation de ce groupe phare des 90's. Bref nous avons malheureusement dû nous écourter leur set pour cause d'interview de NIGHTMARE…mon coup de cœur de la journée !!!
Après une pause au point presse je retourne dans l'arène pour aller voir STATUS QUO et leur boogie rock à la papis qu'ils trimbalent de festivals en festivals depuis 40 ans !!!! Résultat, même si ce n'est pas le concert du siècle, les QUO's arrivent à fédérer le public de la mainstage 1 avec leurs tubes interplanétaires (Caroline, Whatever you want, rain, Down down…et surtout You in the army now )
Je pars avant la fin pour me placer correctement devant la scène de la Valley où va se produire les très attendus CLUTCH. Très attendus est un euphémisme, tellement le chapiteau est plein à craquer, du coup l'atmosphère est limite étouffante…Malgré ça une bonne ambiance s'installe tout de suite, le groupe joue pas mal de titres d' Earth Rocker leur dernier album en date (Earth Rocker, crucial Velocity, DC sourd Attack…) Le Stoner Rock des Américains ne fait pas de quartier, c'est précis, efficace et le charisme viril de Neil Fallon fait le reste, à tel point que les musiciens du groupe semblent complètement effacés derrière son chanteur, on ne voit et on entend que lui !!! Le public en extase chante les paroles des chansons qu'il connaît par cœur….un super-moment !
S'en suit un petit détour par la Warzone, scène un peu excentreée par rapport aux autres et qui met en avant des groupes de Punk, Hardcore, Metal core, Street punk, et Rock 'n' roll…Nous allons voir COMEBACK KID formation Américaine de Punk Hardcore rentre dedans (à la limite du Metal) donc vous l'avez compris c'est Mosh part à gogo, pas de fioritures juste des hymnes vindicatifs qu'éructe le chanteur. Le public est tellement à bloc qu'il produit un nuage de poussière si gros que par moment, on peine à distinguer les musiciens !
Retour devant la mainstage 1 ou j’essaie de me placer pour pouvoir profiter au max du show d'AEROSMITH, où nous avons eu droit à du grand spectacle à l'Américaine (grosse production, écran géant, avancée de scène, piano à queue blanc, explosion de confettis, fumigène…)Le groupe est en forme, Steven Tyler court partout avec son pied de micro à foulards, et en vrai showman il enchaîne les tubes (Eat the rich, Wallk thés way, Mama Kin, love in an Elevator, dream on, sweet émotion….) avec son acolyte de toujours Mr Joe Perry qui assure comme un chef sur ses guitares plus belles les une que les autres ! Nous avons même le droit au slow kitsch à souhait (I don't want to miss a thing !!) A noter quelques fautes de goûts comme la guitare à l'effigie de la femme de Joe Perry, la basse incruster de 2 iphones ???Les images sur l'écran géant pas toujours très belles (une illustration d'un château de la renaissance avec ciel étoilé ???) mis à part ça le show fût grandiose, et le public ravit à même eu droit à une reprise du Come Together des Beatles…..un pur bonheur !!!
Tony
Dernier de
Media
Galerie d'images
https://backnroll.com/2014/photos/blues-rules/17-hellfest-jour-2#sigProIdf77eba42bb